astuces pour mieux dormir

Il arrive bien trop souvent de se réveiller et d’avoir le sentiment d’être fatigué avant même d’avoir commencé sa journée. Pour remédier à ce tracas du quotidien il est temps de changer les choses et de prendre votre sommeil en main. Cet article va vous aider à vous réveiller chaque jour en meilleure forme et de bonne humeur avec 10 astuces pour mieux dormir :

 

1. Bien choisir sa literie

Il vaut mieux privilégier le confort avec un matelas sélectionné en fonction de vos besoins. Par exemple, il est recommandé de choisir un matelas plus ferme si vous avez des problèmes de dos. Il faut penser également à changer votre matelas tous les cinq ans en moyenne. Latex, mousse ou ressort ou matelas à mémoire de forme, l’important est de trouver le meilleur compromis entre votre budget et le confort optimal.

Tout comme le matelas, le confort de l’oreiller est la clé d’un bon sommeil. Un oreiller doit idéalement se marier à la forme de votre tête et de votre nuque. Vous pouvez notamment reposer votre tête sur un oreiller micro fibre ou bien viscoélastique dont nous vous proposons une sélection de grande qualité sur notre site.

 

2. Eviter les boissons énergisantes et stimulantes l’après-midi

boire café et sommeilMême si chacun réagit différemment  à la caféine ou à la théine, ces substances sont à éviter après 15h ou 17h selon les études car elles ont tendance à stimuler l’organisme et par conséquent à retarder l’endormissement. Si les avis divergent sur l’heure limite pour consommer du café, le constat est que ces substances influencent l’horloge biologique qui indique au corps le sentiment de fatigue et le signal du coucher, leur consommation dans l’après-midi retarde le cycle du sommeil. Cela concerne le café mais aussi d’autres boissons énergisantes où la présence de caféine n’est pas explicitement indiquée sur l’emballage.

Pour les adeptes des pauses café, notre conseil : privilégiez des décaféinés dans l’après-midi. Autre astuce, la consommation de tisane avant de dormir reste l’assurance d’une nuit tranquille et apaisée. Côté plantes, la camomille, le tilleul ou la mélisse font partie des nombreuses plantes aux vertus reconnues pour le sommeil.

 

3. Prendre soin de son linge de lit

Il est essentiel d’aérer régulièrement sa chambre et sa literie afin d’éviter les poussières éventuelles et limiter les acariens. N’hésitez pas à changer régulièrement votre linge de lit pour vous sentir bien installé dans vos draps qui sentent la lessive…

Pour vous sentir bien dans votre chambre n’hésitez pas à la personnaliser avec du linge de lit en fonction de vos goûts et de vos passions, il existe des parures de linge de lit unies de toutes les couleurs ou des parures aux motifs et personnages fantaisistes.

 

4. Adopter un linge de lit adapté à ses préférences 

La matière est l’élément principal à considérer pour le confort du linge de lit. Le choix du linge de lit est une question de préférence entre les différents types de dormeurs et les saisons. Le coton très répandu est privilégié pour sa résistance, la percale de coton pour sa grande douceur, le satin de coton pour son aspect soyeux… La flanelle de coton est idéale pour conserver la chaleur pour les nuits fraîches de l’hiver tandis que le lin est le tissu le plus agréable pour les nuits chaudes de l’été avec un toucher plus frais.

 

5. Terminer sa journée par des activités calmes

activités pour dormirNous vous conseillons d’éviter de regarder des écrans avant de vous coucher. Difficile d’échapper à la tentation avec la profusion des écrans dans les habitats, entre télévisions, ordinateurs, tablettes ou smartphones…

Nous vous recommandons de respecter un moment sans écran juste avant de dormir, un instant calme où l’on privilégie par exemple la lecture d’un livre, journal ou  l’écoute d’une musique relaxante…

Même chose, il faut éviter des activités sportives cardio trop intenses peu de temps avant de dormir, le sport accélère le rythme cardiaque et rendra plus difficile la détente avant de se coucher.

 

6. Privilégier une température fraîche dans votre chambre :

Il est conseillé de maintenir sa chambre entre 17 et 20 degrés pour ne pas contrarier votre sommeil. Autre avantage, une température basse réduit les dépenses énergétiques inutiles la nuit et vous permet d‘économiser sur votre facture de chauffage.

plaid en fourrureIl n’est pas exclu de prévoir un joli plaid au bout du lit en cas de frisson momentané au cours de la nuit! Plaid en velours ou fausse fourrure apportent une enveloppe douillette et réconfortante.

 

 

7. Utiliser des huiles essentielles pour vous relaxer

Les huiles essentielles ont des vertus tranquillisantes reconnues, l’huile essentielle de lavande est par exemple particulièrement recommandée pour favoriser le sommeil. Vous pouvez en imprégner vos taies d’oreiller avec une goutte ou en diffuser dans la pièce avec un diffuseur adapté.

La consommation de somnifères est à proscrire car ils provoquent un disfonctionnement de votre métabolisme. Il est tout de même plus raisonnable de changer ses petites habitudes plutôt que d’avoir recours à ce type de produits.

 

8. Dormir dans le noir complet 

Il est important d’être plongé dans l’obscurité et d’être écarté de toutes sources lumineuses. Ainsi vous aurez les meilleures chances de vous endormir rapidement puisque votre cerveau associera l’obscurité avec l’instant propice à la relaxation et au sommeil.

Attention, se mettre au lit dans le noir complet ne suffit pas à provoquer le sommeil, si au bout de 15 minutes vous ne sentez toujours pas le sommeil arriver, mieux vaut allumer la lumière et poursuivre la lecture ou une autre activité (sans écran !) en attendant que le cycle de sommeil revienne. 

 

9. Quel éclairage pour dormir ?

Avant l’endormissement, le cerveau réagit à la luminosité en identifiant les sources lumineuses. Par exemple, la lumière blanche bleutée d’une ampoule à économie d’énergie est identifiée comme la lumière du jour et contribue à éveiller le cerveau. On retrouve donc logiquement ce type d’ampoule dans les pièces à vivre mais il faut les bannir dans les pièces pour dormir.

Pour la chambre, mieux vaut privilégier un éclairage plus doux avec des ampoules aux tons jaunes. Les bougies parfumées, avec leur lueur naturelle et leur doux parfum qui embaume la pièce, apportent un éclairage chaleureux idéal.

 

10. Favoriser une décoration allégée

Créer une atmosphère zen avec des couleurs pastel et aménagez votre chambre de telle sorte que vous puissiez accéder à votre lit sans trop de difficulté. Une fois sur votre lit rien ne vous empêche de vous plonger dans une ribambelle de coussins tant que le confort est au rendez-vous !

Posted in News By

Marc Royère