Très à la mode en ce moment, le style scandinave s’invite dans tous les intérieurs. Cette tendance s’inspire de la philosophie Hygge, un mode de vie centré sur le bien-être. Dans la décoration, cela se traduit par des atmosphères cosy, minimalistes et fonctionnelles. Décryptage.

Des couleurs pastel et du blanc

Le blanc est à la base de la tendance nordique. Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il est indémodable et facile à accorder à d’autres couleurs. C’est une nuance distinguée tout en étant chatoyante. Et pour ne pas être trop neutre, des touches de pastels donneront de la couleur et structureront les espaces. Car si la décoration hygge se veut épurée, elle ne doit pas non plus être fade.

Du brut

Dans un esprit de bien-être, l’ambiance scandinave signe un retour à la nature via l’utilisation d’éléments bruts. Le bois est notamment une matière phare du style nordique. Il est surtout utilisé dans le mobilier. C’est l’allié parfait du blanc : le mariage des deux éléments donne un rendu à la fois lumineux et chaleureux. A noter également, l’utilisation de (fausses) fourrures et de plantes décoratives.

 

Des motifs

Pour casser le côté sage des aplats blanc et pastel, les éléments imprimés sont idéaux. Jusque-là, nous avions privilégié les couleurs claires, mais pour les motifs il faut trancher avec des teintes vives. Attention cependant à toujours les utiliser avec parcimonie. Un ou deux éléments accordés feront largement l’affaire. Le mot d’ordre : ne pas en faire trop. Pour le choix des imprimés, on penche plutôt pour les formes géométriques.

 

Des objets design

Loin des fioritures, le style scandinave se veut dans la simplicité. On privilégie donc les objets design, aux lignes épurées. Face à la simplicité de ce style, ces pièces finiront votre décoration en lui donnant du caractère. Si ce n’est pas un meuble, les luminaires se prêtent parfaitement à l’exercice.

Du cocooning

A mi-chemin entre le design et le cocooning, la tendance nordique mêle le beau et l’agréable. Si l’intérieur doit être harmonieux, il ne doit pas sacrifier le confort. Pour cela, les fourrures, plaids, coussins et autres matières douces sont des incontournables. Pensez notamment aux tapis qui habillent les sols tout en étant cosy.

 

Alliant sobriété, motifs et bien-être, le look scandinave est l’inspiration déco phare de ces mois d’hiver.

Crédits images : cdulinge.com, chezvivianne.fr, designmag.fr

Posted in News By

Marc Royère