décoration chambre adolescent

La chambre d’ado est un lieu d’intimité où garçons comme filles souhaitent avoir un aménagement et une décoration en adéquation avec leurs goûts. Des changements importants dans la vie de chaque adolescent qui s’approprie sa chambre avec une décoration qui en dit long sur sa personnalité.

Etape marquante du passage de la vie d’enfant à la vie de « grand », les filles délaissent l’esprit « girly » et les poupées tandis que les garçons abandonnent leurs petites voitures et les papiers peints de super-héros.

Alors que l’adolescent s’affirme et veut prendre en main lui-même cet espace d’intimité, découvrez nos conseils pour accompagnez la décoration de la chambre de votre ado pour créer un lieu dans lequel il se sent bien :

Par où commencer ?

Il s’agit ici de définir avec votre adolescent les meubles ou les éléments de décoration qu’il souhaite conserver ou retirer. Cette étape va permettre d’effectuer un premier tri de sa chambre pour accueillir les futures nouveautés.

Tandis que les meubles, jouets et anciennes affaires peuvent être données ou vendues sur un vide-grenier, il est important de réfléchir à l’optimisation de l’espace dans la chambre. Plusieurs espaces sont à définir dans la chambre où l’ado passera une bonne partie de son temps, il y a le coin bureau, le coin détente et un coin dédié à ses hobbies, ses passions.

Une fois les espaces de la chambre définis, il faut encore organiser les espaces de rangement adaptés pour accueillir les nouveaux meubles et accessoires décoratifs avec des nouveaux placards, dressings ou étagères…

Pour créer une ambiance Zen, sportive ou simplement colorée, Cdulinge vous propose des sélections de linge de lit fantaisie et d’accessoires pour tous les goûts et pour toutes les envies.

housse de couette ado voyagehousse de couette Manhattan

Comment personnaliser sa chambre?

Chaque ado rêve d’une chambre qui lui ressemble, le but du changement de décoration étant de construire un univers qui corresponde au plus près à ses goûts et à ses envies.

Première étape pour sentir un changement radical dans la pièce, il est intéressant de repeindre  les murs en montant à l’adolescent les avantages à utiliser des tons neutres, cela évitera de nouvelles dépenses en peinture dans les mois à venir lorsqu’il sera finalement lassé de la couleur… La couleur de référence reste le blanc qui agrandit l’espace et optimise la luminosité. Cependant il est possible de proposer à l’ado de peindre l’un des murs de sa chambre avec sa couleur préférée, afin de contraster avec le blanc sans pénaliser le sentiment d’espace ni celui de luminosité.  

Si le changement du mobilier et la peinture des murs représentent souvent le principal changement pour la décoration de la chambre d’un adolescent, la personnalisation passe également par l’ajout d’objets décoratifs. En quelques gestes vous pouvez radicalement changer l’ambiance de la chambre de votre ado, par exemple en modernisant son linge de lit avec des thèmes fleuris, romantiques, ludiques ou urbains. Les adolescents apprécient les housses de couette décorées aux rues mythiques de New York ou encore les housses de couettes avec les animaux décalés de la marque Covers & Co.

Le changement d’une chambre d’ado passe également par le passage d’un lit enfant à un lit adulte, une ou deux places. Un changement qui implique aussi une plus grande couette ou de plus grands oreillers du fait de la croissance de l’ado. Plus le lit sera confortable plus il aura de plaisir à le retrouver chaque soir.

Quels accessoires ?

Les goûts des adolescents changent régulièrement, c’est pour cela qu’il vaut mieux privilégier un changement de décoration intérieure qui pourra être modifiée facilement.

coussin manhattanCôté accessoire, de nombreux éléments décoratifs peuvent aider l’adolescent à créer une cohérence décorative dans la chambre, les plaids ou coussins sur le thème urbain complètent parfaitement une parure de lit imprimées aux rues de Londres ou New York par exemple. Il est possible également d’assortir le linge de lit et les accessoires décoratifs au nuancier de la couleur préférée de l’ado (éventuellement présente sur un mur) pour ajouter des touches décoratives qui renforcent la cohérence globale de la décoration.

Enfin, l’éclairage marque également un changement important pour la chambre de l’adolescent, les lampes à suspension ou lampadaires apportent une nouvelle ambiance avec des effets lumineux plus travaillés.

L’important est de laisser l’adolescent décider du thème décoratif global souhaité tout en l’accompagnant pour éviter de mauvais choix décoratifs qui pourraient être revus quelques mois plus tard… 

N’hésitez-pas à jeter un coup d’œil sur nos collections de linge de lit et accessoires décoratifs pour vous donner des inspirations et ainsi faire plaisir à votre ado qui ne demande qu’une seule chose, du changement ! 

 

Posted in News By

Marc Royère