astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Si les journées d’été sont difficiles à supporter, les nuits sont tout aussi pénibles. Trouver le sommeil avec des fortes chaleurs n’est pas chose facile surtout si vous n’avez pas de climatiseur dans votre chambre à coucher. Mais, bien dormir quand il fait chaud c’est possible, avec des gestes simples vous pouvez vous rafraîchir et enfin trouver le sommeil. Cdulinge dresse ici pour vous quelques conseils pour passer une bonne nuit malgré la chaleur estivale.  

Quel linge de lit pour l’été

Le linge de lit en coton est idéal pour affronter les nuits chaudes de l’été puisque ce tissu léger favorise la respiration de la peau. Les fibres naturelles du coton absorbent l’humidité, de cette manière les draps et housses de couette en 100% coton ne collent pas à la peau.

Le linge de lit en percale, procédé de tissage à base avec de fibres serrées et longues de coton d’une grande qualité, est également idéal pour survivre à la chaleur avec un toucher soyeux et une sensation de fraicheur incomparable.

Que faire de la couette ?

Eternel dilemme pour de nombreux dormeurs qui ont trop chaud pour utiliser une couette au moment du coucher mais apprécient de l’avoir au milieu de la nuit quand les températures se rafraîchissent. Solution simple, il est possible de retirer simplement la couette et de ne conserver que la housse de couette comme couverture.

Mais pour les régions où les températures baissent davantage pendant la nuit, notamment en campagne, en montagne ou près de la mer, la présence d’une couette reste indispensable pour ne pas se réveiller gelé pendant la nuit. Les couettes d’été légères avec un faible garnissage offrent un excellent compromis, une enveloppe respirante pour un sommeil sec et sain.

Fermer les points d’entrée de chaleur

Durant la journée, le soleil et la chaleur ne demandent qu’à rentrer dans l’habitat pour y faire grimper la température des différentes pièces. Pour conserver la fraîcheur, fermez les fenêtres, utilisez vos stores, volets et rideaux pour laisser passer le moins de rayons de soleil possible dans la pièce surtout en début d’après-midi quand le soleil est le plus fort.

Une fois le soleil proche du coucher, les températures se rafraîchissent, vous pouvez alors en profiter pour tout ouvrir et faire rentrer l’air frais si agréable pour dormir pendant l’été.

 

 

S’HY-DRA-TER

Il fait chaud et sec et il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater. Le bon réflexe à adopter est de boire un verre d’eau avant d’aller se coucher. Avec la chaleur dans la pièce, on se retourne et on transpire durant la nuit et cela contribue à une déshydratation. Pour une question pratique, n’hésitez pas à poser une bouteille d’eau près de vous pour éviter de faire les allers-retours dans la cuisine en pleine nuit.

Opter pour des pyjamas amples

Durant les périodes à haute température, le meilleur allié pour dormir en limitant la transpiration est définitivement le pyjama en coton, une matière absorbante et légère. Ensemble t-shirt et pantalon ou chemise de nuit, l’important est de favoriser un pyjama plus ample. Un  vêtement trop serré encouragerait votre transpiration pendant la nuit.

Eteindre les appareils électroniques

Pour éviter que les appareils électroniques ne produisent de la chaleur inutilement, il est préférable d’en éteindre le plus possible pendant la nuit. Ordinateur, téléphone et autres dispositifs électriques produisent logiquement des petites sources de chaleur qu’il vaut mieux éviter.

Seul accessoire électrique à conserver allumé évidemment, le ventilateur. La diffusion de son air frais dans la pièce est parfois indispensable pour dormir.

Astuces fraîcheur

Trente minutes avant de vous coucher, vous pouvez placer vos taies d’oreiller, draps et housses de couette dans un congélateur ou réfrigérateur. Une fois le linge de lit de nouveau mis en place sur le lit, vous serez maintenu au frais le temps de vous endormir paisiblement.

Autre astuce, il est utile de prendre une douche juste avant de dormir. Deux écoles s’affrontent entre une douche froide ou chaude, avec chacune leurs arguments. A vous de vous faire votre propre opinion :

  • Une douche froide favorise une baisse de température du corps mais attention à ne pas descendre trop bas dans les températures car cela a tendance à donner un coup de fouet et retarder l’endormissement.
  • Au contraire, une douche chaude a tendance à relaxer le corps et à faciliter la détente avant le sommeil.

Il faut donc trouver un bon équilibre avec une douche froide au début et plus tiède à la fin pour se relaxer.

Posted in News By

Marc Royère