Le Lyocell, commercialisé sous le nom de Tencel®, est une fibre naturelle utilisée dans l’industrie du textile en général et particulièrement dans le domaine de la literie. Le drap housse Tencel® est particulièrement apprécié pour sa fonction 2 en 1. D’une part, c’est un drap housse qui offre un environnement de sommeil optimal. Le Tencel® maintient la fraîcheur de la literie ainsi que son confort. Il est également esthétique et pratique à utiliser. D’autre part, le Tencel® fait également office de protège-matelas grâce à ses caractéristiques d’imperméabilité et antibactériennes.

Qu’est-ce que le Tencel® ?

Le Tencel® est une fibre produite à partir de cellulose de bois et plus particulièrement de l’eucalyptus. Elle est très utilisée dans l’industrie textile, notamment la literie, car elle présente une bonne résistance à l’humidité. Pour son utilisation dans le linge de lit comme le drap housse, elle est combinée à une membrane SmartSeal®. Ce composant est constitué de polyuréthane élastique, ce qui donne plus de souplesse au textile.

On peut rapprocher le Tencel® d’un textile technique. En effet, il remplit une double fonction de protège-matelas et de drap housse. Cette technologie intelligente permet d’éviter que le matelas entre en contact avec des vapeurs ou les liquides du corps. Un atout appréciable quand on sait la complexité d’un nettoyage de matelas. En parallèle, c’est un tissu très imperméable qui garantit un confort de sommeil optimal. Comme le montre le schéma ci-dessous, le Tencel® repousse l’humidité mais laisse passer l’air.

 drap_housse_tencel

Pour qui le Tencel® est-il fait ?

Le Tencel® est particulièrement apprécié dans deux cas de figure. Tout d’abord, c’est un linge de lit parfaitement adapté aux bébés et jeunes enfants. En effet, à cet âge le pipi au lit est un accident fréquent. Ainsi le Tencel® empêche de tacher le matelas et garantit la fraîcheur de la literie.

C’est également le drap housse idéal pour les personnes souffrant d’incontinence ou de fuites urinaires. Ce type de textile peut également être utilisé par des personnes ayant une sudation importante la nuit.

Le drap housse Tencel® est spécialement conçu pour les articles de literie à mémoire de forme mais saura s’adapter à tous les matelas.

 

Quels sont les avantages des draps housse Tencel® ?

Le Tencel® est un tissu parmi les plus respirants

Grâce à sa fonction 2 en 1 de protège-matelas et de drap housse, le Tencel® garantit une fraîcheur maximale de l’environnement de sommeil. Ce procédé respirant permet une bonne thermorégulation du corps durant la nuit. Ainsi le dormeur n’a pas de sensation de chaleur. Le Tencel® est également utilisé pour ses capacités absorbantes, il retient l’humidité puis la libère rapidement. Les chiffres parlent d’eux même : le Tencel® est 25 fois plus absorbant que le coton et 6 fois plus que la viscose de bambou. Grâce à sa membrane SmartSeal®, le Tencel® est totalement imperméable. Il absorbe l’humidité générée par le corps pour tenir le dormeur au sec. Cela permet également une diminution des mauvaises odeurs, pour un linge de lit frais plus longtemps.

Le Tencel® offre un confort optimal

En plus d’être pratique et d’offrir des performances d’absorption optimales, le Tencel® est un textile d’une grande douceur. Son toucher soyeux est d’ailleurs reconnu pour adoucir les irritations de la peau. Même s’il est composé de polyuréthane, il ne se charge pas en électricité statique. Le sommeil n’en est que plus serein. Le Tencel® s’apparente finalement à une seconde peau : il ne glisse pas et ne se froisse pas. Enfin, il ne fait pas de bruit quand le dormeur bouge, une qualité une qualité appréciée par ceux ou celles qui partagent leur lit avec une personne ayant un sommeil agité.

Le Tencel® est esthétique et pratique

Ces nombreuses caractéristiques pourraient laisser croire que le Tencel® est un linge de lit technique et donc cantonné à seulement quelques coloris pour une utilisation en milieu médicalisé. Mais le Tencel® sait aussi s’adapter à une utilisation chez le particulier. Le drap housse Tencel® est disponible dans une large gamme de couleurs, permettant ainsi de l’accorder avec un drap ou une housse de couette par exemple. Imperméable et confortable, le Tencel® se revendique également esthétique.

Le Tencel® est un drap housse antibactérien

Les fibres imperméables des draps housse Tencel® favorisent un environnement de sommeil sec et sain. La fibre de cellulose permet l’évacuation de l’humidité et empêche la croissance des bactéries. Ainsi le Tencel® évite la condensation de l’eau et la formation de micro-organismes. Ces vertus protectrices anti-moisissures et anti-acariens sont fortement appréciées pour des raisons d’hygiène mais également par les personnes allergiques aux acariens.

Le Tencel® est un drap housse écologique

Dernière caractéristique mais non des moindres, la production du Tencel® s’inscrit dans une logique de développement durable. L’eucalyptus est un arbre qui pousse vite et nécessite donc peu d’eau et d’entretien. La fabrication se fait de manière écologique dans des fermes gérées durablement. Même une fois transformé, le tissu est biodégradable. A noter que la fibre Tencel® est certifiée Oeko-tex Standard 100. Ce label signifie que les composants utilisés lors de la conception du Tencel® sont sans danger pour la santé.

Comment entretenir un drap housse Tencel® ?

Le Tencel® nécessite certaines précautions lors du lavage. Nos recommandations d’entretien sont les suivantes : lavez en machine votre drap housse Tencel® à 90° pour le blanc et à 60° pour les couleurs. Pour le séchage en machine, nous vous recommandons d’utiliser une température basse. A noter que le repassage est à prohiber absolument.

 

Découvrez l’ensemble de la gamme de draps housse en Tencel® sur le site de Cdulinge.

Posted in News By

Marc Royère