guide_couvre_lit_dimensions_matieres

 

Rehaussant la décoration d'une chambre, le couvre-lit est un accessoire de literie qui permet d'orner joliment un lit. Confortable et esthétique, il est particulièrement apprécié en automne et en hiver. Doux et agréable, il se révèle très utile pour créer un contraste très tendance ou insuffler une touche raffinée à un espace de repos.

 

Couvre-lit, boutis, jeté de lit et dessus-de-lit : quelle différence ?

 

Qu’est-ce qu’un couvre-lit ?

Destiné, comme l'indique son nom, à recouvrir l'intégralité d'une literie, le couvre-lit rassemble différents modèles de garnitures de lit dont le boutis, le jeté de lit et le dessus-de-lit. Idéal à superposer soit dans la chambre soit dans le salon, le couvre-lit garantit une décoration harmonieuse en un rien de temps.

 couvre_lit

 

Qu’est-ce qu’un boutis ?

Né au XVe siècle, le boutis est un ouvrage matelassé d’origine provençale. Riche en couleurs ou uni, ce tissu piqué et parfois rebrodé est idéal pour apporter une touche de douceur et de moelleux dans une chambre. S'adaptant à toutes les envies, il peut personnaliser un canapé ou un fauteuil.

 boutis

 

Qu’est-ce qu’un jeté de lit ?

Se plaçant au-dessus d'une couverture ou d'un drap, le jeté de lit est une étoffe délicate et esthétique que l'on « jette » sur le lit. Confectionné en fibres naturelles, en mohair ou travaillé façon patchwork, ce jeté de lit  peut également servir de couverture d'appoint.

 jeté_lit

 

Qu’est-ce qu’un dessus-de-lit ?

Utile de jour comme de nuit, le dessus-de-lit est une fine couverture qui couvre la totalité d'un lit tout en apportant une touche de style instantanée. Plat ou matelassé, il se décline en différentes matières dont le coton, la soie ou le velours.

 dessus_lit

 

A quoi sert le couvre-lit et pourquoi l’utiliser ?

Tendance et chaleureux, les couvre-lit, boutis, jeté de lit et dessus de lit ne manquent pas d'atouts.

 

Protection du linge de lit

N'ayant pas son pareil pour dissimuler un matelas, un sommier et une couverture, le couvre-lit protège efficacement vos draps contre la poussière qui peut s'y déposer. Un linge de lit idéal pour une chambre d’amis peu utilisée.

 

Gain de chaleur

Parfaite pour les fraîches nuits d’hiver, cette pièce essentielle de votre linge de maison permet également d'ajouter un supplément de chaleur en fonction de son grammage. Ainsi un couvre-lit matelassé en percale de coton ou en satin de coton apportera encore plus de moelleux et de confort à votre literie tout en vous protégeant efficacement du froid.

 

Elément de décoration

Enfin, un couvre-lit peut remplir une fonction de couverture décorative. Soigneusement choisi pour obtenir un jeu d'harmonie avec l'ambiance de votre chambre à coucher, cet accessoire dans l'air du temps saura renouveler instantanément votre espace de détente et d'apaisement. Il faut dire que le couvre-lit permet d'égayer ou d'apporter du caractère à une chambre à coucher grâce notamment à sa couleur, sa texture et ses motifs.

 

Quelles dimensions choisir pour son dessus-de-lit ?

 

Pour être utile, un couvre-lit doit être en mesure de recouvrir entièrement le linge de lit, le matelas et les pieds. Pour éviter qu'il ne soit trop petit ou trop grand, il est donc impératif de connaître les dimensions de votre lit. Pour trouver facilement le dessus-de-lit idéal et assurer un résultat final sans faille, pensez à mesurer la hauteur de votre lit, de la multiplier par 2 et d’y ajouter la largeur de votre matelas. En règle générale, les dimensions de lits standards correspondent à 90 x 190 cm, 140 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. Dans tous les cas, il faut prévoir 45 à 50 cm de retombées de chaque côté du lit :

-         Ainsi, pour s'adapter idéalement à un lit de 2 personnes d'une dimension de 140 x 190 cm, le couvre-lit devra atteindre les 230 x 250 cm au minimum.

-        Pour recouvrir un lit de 160 x 200 cm, pensez à prendre un couvre-lit d’au moins 250 x 250 cm.

-        Enfin, pour un lit à 1 place, il est recommandé de choisir un couvre-lit de 180 x 240 cm au minimum.

 dimensions_couvre_lit

 

Quelle matière choisir pour son couvre-lit ?

 

Les couvre-lits sont confectionnés dans des matières naturelles ou synthétiques.

Coton

Disponibles en une grande variété de couleurs et de modèles, les couvre-lits en coton sont légers et faciles à entretenir.

 

Laine

Quant aux couvre-lits en laine, ils conviennent aux saisons hivernales en raison de la chaleur exceptionnelle qu'ils procurent.

 

Synthétique

Appréciés pour leur légèreté, les couvre-lits en matières synthétiques (polyester et acrylique) présentent l’avantage d’être respirant et ne nécessitent pas d’être repassés.

 

Lin

Viennent ensuite les couvre-lits en lin. Confortables et très souples, ces accessoires de literie vous gardent au chaud en hiver tout en vous apportant de la fraîcheur en été.

 

Satin

Les couvre-lits en satin ne sont pas en reste. Doux et soyeux, ils confèrent à une chambre à coucher des allures luxueuses et raffinées.

 

Duvet

Enfin, les couvre-lits garnis de duvet présentent l'avantage de conjuguer avec brio confort, chaleur et moelleux.

 

Bon à savoir : Si vous êtes sujet aux allergies, préférez les couvre-lits à tissage fermé ou serré. Pensez également à privilégier les matières naturelles ainsi que les matières synthétiques et hypoallergéniques.

 

Les accessoires à associer au dessus-de-lit

 

Élégant, chaleureux et délicat, le couvre-lit permet de créer une ambiance cocooning, d'insuffler une douceur à votre mobilier de chambre ou d'apporter une note acidulée à votre chambre. Pour rehausser la décoration de cette espace de détente, laissez-vous tenter par un plaid gris composé de microfibres « toucher peluche ». Faisant office de jeté de lit, il s'alliera parfaitement avec des coussins dans le même camaïeu de couleurs.

 plaid

 

Envie de créer un contraste tendance sur votre lit ? Jetez votre dévolu sur un boutis uni de couleur verte qui s'allie à merveille avec des coussins à imprimé. Le tout vous donnera une coordonnée aux inspirations printanières du meilleur effet.

 boutis

 

En parcourant notre catalogue en ligne, vous pourrez accessoiriser votre chambre pour en faire une pièce confortable et élégante ! Plaid à franges, boutis matelassé ou coussin en forme de cœur, le choix est vaste. Alors, n'attendez plus et retrouvez chez Cdulinge le produit qu'il vous faut pour personnaliser la décoration de votre chambre !

Posted in Guides d'achat By

Marc Royère