décoration cocooning

Avec une nouvelle vague de froid à l’approche du printemps, la météo semble nous rappeler que les beaux jours sont encore loin. Même si l’hiver a mis du temps à pointer le bout de son nez, le froid est toujours bien présent alors que la neige a recouvert une partie de nos paysages.

L’envie de se réfugier au chaud dans son habitat est de plus en plus naturelle au fur-et-à-mesure que les températures s’approchent de 0°C. Comment profiter au mieux de son intérieur en ces derniers jours de froid et créer une véritable ambiance de cocooning ?

Quelles couleurs utiliser pour réchauffer l’ambiance décorative?

Si nous détaillons dans cette partie plusieurs tendances, la décoration reste une affaire personnelle, l’important est de se sentir bien chez soi…

Première astuce pour bien choisir vos accessoires décoratifs cocooning, le choix des couleurs : l’utilisation de couleurs chaudes comme le marron, le noir, le gris ou encore le chocolat réchauffe naturellement la pièce. Ces couleurs enveloppantes apportent une ambiance feutrée dans toutes les pièces de la maison, notamment si ces couleurs sont disposées sur des éléments décoratifs en tissu.

Autre alternative pour une pièce très claire et très appréciable lorsque les jours manquent de luminosité : il est possible d’adopter les tons de la décoration scandinave en jonglant entre des tons clairs autour du blanc, beige ou gris… Une décoration claire avec des murs généralement blancs à compléter par des matières naturelles ou de caractère comme du mobilier en bois naturel ou des éléments en fausse fourrure animale ou polaire. Ils apporteront une atmosphère chaleureuse à laquelle il est difficile de résister.

Enfin, si l’hiver et son manque de luminosité vous donnent un petit coup de blues, n’hésitez pas à jongler avec des couleurs pastel, des couleurs gaies mais douces que l’on apprécie pendant la saison chaude. Ces touches décoratives annonceront l’arrivée prochaine des beaux jours.

 

 

 

Inspiration : quel accessoire décoratif pour quelle pièce ?

Créer un nid cocooning dans la chambre

Dans la chambre, un petit nid à l’ambiance sombre et réconfortante peut facilement être créé avec l’ajout d’un  plaid épais sur le linge de lit, en laine ou en fausse fourrure pour un esprit plus nordique. On obtient un véritable nid douillet avec quelques coussins douillets sur le lit.

Il reste maintenant à bloquer les sources de froid, on opte pour des rideaux en tissu épais pour les fenêtres tandis que des tapis épais ou à poils longs protègeront vos pieds du froid le matin en sortant du lit.

 

 

 

 

Comment réchauffer votre séjour ?

Pour cet espace commun où l’on aime se retrouver tous ensemble alors que les températures extérieures atténuent les envies de sortie, mieux vaut utiliser des touches décoratives discrètes et ne pas trop assombrir la pièce.

Comme la chambre, l’univers cocooning peut être apporté par l’ajout de plaids en polaire ou fausse fourrure, d’un tapis à poils longs, de rideaux épais ou de coussins en velours ou laine. Pour le fauteuil ou le canapé, une housse aux couleurs chaudes et au tissu chaleureux apportera du réconfort à ce coin canapé où l’on aime s’assoir en fin de journée.

En plus de ces accessoires décoratifs, la gestion de la luminosité est plus essentielle dans cette pièce que pour la chambre où l’on privilégie un éclairage doux appelant au sommeil. Alors que les jours se raccourcissent, le manque de luminosité doit être naturellement compensé dans cette pièce à vivre. Guirlandes lumineuses claires ou aux couleurs chaudes, lampadaire d’appoint, de nombreuses solutions d’éclairage apportent une atmosphère lumineuse chaleureuse dans la pièce.

En complément de l’éclairage, l’idéal reste la chaleur et le doux bruit d’un feu de cheminée ou d’un poêle à bois. Mais pour ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une cheminée fonctionnelle,  une illumination à la bougie réchauffe plusieurs coins ciblés du salon pour créer une ambiance intime, d’autant plus si elles dégagent une agréable senteur subtile.

Posted in News By

Marc Royère